Mélody Seiwert

Série – Constellations – 2017

L’empreinte du temps dans la matière me fascine depuis toujours. Actuellement , j’explore le processus de putréfaction de la matière végétale et je focalise sur cette vie nouvelle qui surgit et prolifère , métamorphose incessante et surprenante de la chaine du vivant. Energies imperceptibles et vibrantes en constante expansion.

En partant du concept que tout se répond dans l’univers, que tout est dans le tout, je cherche à établir un lien entre le visible et l’invisible, l’apparence et l’essence , l’infiniment petit et l’infiniment grand.

Je découvre un ordre cosmique, une trajectoire des particules qui semble rejoindre celle des galaxies, comme si la fleur contenait tout le cosmos.

 Depuis plus de vingt-cinq ans, Melody Seiwert explore les potentialités plastiques du médium photographique. Elle expérimente des techniques qui croisent les arts plastiques de manière hybride et décloisonnée. Sa production   artistique est faite de séries photographiques issues de cette recherche.

Mélody Seiwert perçoit les enjeux de l’art comme une alchimie, un processus de métamorphoses, de conversion du réel.

Le travail de Mélody Seiwert est animé par une obsession : tenter de rendre visible les processus vitaux dans le corps et la matière vivante. Finalement, l’approche de la finitude et de la décomposition par l’image photographique, ses procédés et ses techniques singulières, vont, jusqu’à ce jour, graver son parcours.